Le dilemme de l'hiver : couvrir ou ne pas couvrir ?

18 novembre 2024 Temps de lecture: 5 minutes

À l’approche de l’hiver une question primordiale se pose et un débat éternel renaît : Couvrir ou ne pas couvrir son cheval ? À cette question plusieurs réponses et arguments se contredisent que nous aimerions retracer.

Pourquoi couvrir?

Tout d’abord en la faveur du OUI voici les arguments les plus souvent mis en avant :

  1. Couvrir son cheval peut permettre, particulièrement pour ceux qui vivent en extérieur, de prévenir certaines maladies comme la dermatophilose plus connue sous le nom de « gale de boue » qui se développe souvent dans des conditions humides. La couverture va permettre de conserver un environnement sec sur toute la zone couverte pour éviter que la bactérie y prolifère.
  2. Pour les chevaux qui travaillent régulièrement ou qui sont âgés bénéficier d’une couverture peut leur permettre de ne pas perdre de poids en dépensant de l’énergie pour essayant de se réchauffer.
  3. Couvrir son cheval peut aussi s’avérer primordial si celui-ci est tondu et qu’il ne bénéficie donc pas de son poil d’hiver pour se protéger du froid. La couverture est alors nécessaire pour maintenir une température corporelle suffisante.

Ce dernier argument ouvre la porte à un nouveau débat, celui de tondre ou de ne pas tondre son cheval. La tonte du cheval est conseillée lorsque celui-ci travaille régulièrement pour réduire sa transpiration pendant l’effort et lui permettre de sécher plus rapidement suite aux séances. En effet, le temps de séchage pourrait prendre un temps excessif si le cheval a beaucoup transpiré et que son poil et long, le risque sera alors qu’il finisse par attraper froid. Cependant, il est reconnu que la tonte interfère avec l’adaptation naturelle du cheval aux températures et le prive de cette barrière naturelle qu'est le poil contre le froid.

Pourquoi ne pas couvrir?

Mais revenons à nos moutons (si cela n’est pas mal venu sur Selle & Sale) et exposons maintenant les arguments de ceux qui militent pour que l’on ne couvre pas les chevaux :

  1. De la même manière qu’évoqué plus haut, couvrir son cheval peut jouer sur l’adaptation naturelle du cheval aux fluctuations de température. Le cheval peut développer une sorte de dépendance qui réduira au fur et à mesure sa capacité à s’adapter aux différents climats de l’année.
  2. Une couverture inappropriée au cheval peut être dangereuse et provoquer une surchauffe surtout dans les périodes où les températures varient beaucoup. Il est donc important de souligner que si le propriétaire veut quand même couvrir son cheval, il faut faire attention au grammage et au denier de la couverture pour que celle-ci soit adaptée au cheval et surtout à l’environnement dans lequel il évolue à l’instant T. 
  3. Enfin, une couverture mal ajustée peut provoquer des irritations à votre cheval.

Pour conclure

Que l’on soit pour ou contre couvrir son cheval en hiver, il est primordial d’inclure dans sa réflexion l’état de santé de son cheval, son environnement et ses activités quotidiennes. Il peut être aussi intéressant de demander son avis à un vétérinaire, celui-ci saura pour sûr vous donner de bons conseils à ce sujet !

Pour aller plus loin

Si vous avez décidé de couvrir votre monture cet hiver, une multitude de questions s'ensuivent : Quelle couverture pour quelle situation ? Quelles couvertures acheter ? Couvertures imperméables ou non ? Pas de panique, on vous simplifie tout !

Température Cheval tondu Cheval non tondu
  Plus de 15°C Chemise (coton ou de pluie) de 0g ou  pas de couverture Pas de couverture
De 10°C à 15°C Couverture légère (polaire ou couverture d’écurie) de moins de 100gr Pas de couverture
De 5°C à 10°C Couverture légère (polaire ou couverture d’écurie) de 100gr à 150gr Couverture légère (polaire ou couverture d’écurie) de moins de 100gr
De 0°C à 5°C Couverture moyenne (couverture d’extérieur ou couverture d’écurie) de 200gr Couverture légère (polaire ou couverture d’écurie) de 100gr
De -5°C à 0°C Couverture épaisse (couverture d’extérieur) de 300gr Couverture moyenne (couverture d’extérieur ou couverture d’écurie) de 200gr
De -10°C à -5°C Couverture épaisse (300gr) et couverture polaire (100gr) pour au moins 400gr total Couverture épaisse (couverture d’extérieur) de 300gr

* Ces informations sont données à titre indicatif. L'âge, la condition de santé, l'état du poil d'hiver et le mode de vie sont à prendre en compte dans le choix d'un grammage.

Pour un cheval tondu, votre liste de course doit donc inclure:

  • Une couverture d'écurie de 200gr, pour couvrir tout au long de l'hiver.
  • Une couverture polaire de 100gr, pour la mi-saison ou lorsque les températures chutent en dessous de sa couverture d'extérieur. 
  • Une chemise de pluie de 0g, pour le protéger de la pluie une fois tondu.
  • Petit plus: une couvre rein pour éviter le choc de températures au début de votre séance.

Pour un cheval non tondu, il vous faudra vous munir d':

  • Une couverture d'écurie de 150gr, pour couvrir tout au long de l'hiver.
  • Une couverture polaire de 100gr, pour la mi-saison ou lorsque les températures chutent en dessous de sa couverture d'extérieur. 

Le coût de couvrir ses montures peut vite augmenter dès lors qu'elles ont des demandes spécifiques ou une capacité hors norme à déchirer ses couvertures! Nous vous conseillons donc d'acheter vos couvertures de seconde main sur Selle&Sale

Photo de Louise Barroit avec un cheval.
Louise Barroit

Co-fondatrice et Directeur Général
Élève expert comptable & Master en finance