Le Machine Learning (ML), ou apprentissage automatique, fait partie du domaine de l'Intelligence Articificielle (IA). Très à la mode depuis la venue de ChatGPT, les programmes de ML se multiplient rapidement. Ces nouveaux programmes ne sont pas développés explicitement par leur créateurs mais apprennent au fur à mesure de leur exposition à un grand nombre de sources, d'où le terme "Apprentissage". Leur démocratisation fait débat quant à leur danger et leur impact sur de nombreuses professions, et ce particulièrement dans la création de contenu. Nous avons donc décidé de tester certains programmes de création d'illustrations dans un contexte équestre.
Une des plateformes en ligne de création d'illustrations par l'IA est Stable Diffusion, que nous allons utiliser pour cette expérience. D'après leur propre site:
Stable Diffusion est un modèle d'apprentissage profond utilisé pour convertir du texte en images. Il peut générer des images de haute qualité qui ressemblent à des photographies réelles en saisissant simplement n'importe quel texte.
Nous avons fourni le programme avec les prompts (message en texte naturel) suivant en français et anglais:
Ceci dans le but de créer une illustration pour notre page d'erreur 500 (utilisée lorsque la plateforme rencontre un problème). Dans notre imagination, on cherchait une illustration d'un poney faisant un refus juste devant un obstacle avec le cavalier faisant une roulade sur son encolure. Vous avez suivi ? Voici ce que l'IA nous a concocté:
Je ne sais pas pour vous, mais pour nous ces illustrations ne répondent pas à notre cahier des charges. En effet on avait oublié de précisé qu'on s'attendait à un cavalier portant un casque "à cheval" sur le dos de sa monture, monture correctement harnachée avec un filet et une selle, 4 pattes et une seule queue!
PS: dites nous en commentaires quelles autres erreurs vous trouvez dans ces illustrations, et n'hésitez pas à partager vos créations!
Le programme de Stable Diffusion a été entrainé sur un ensemble de 2 milliards d'images avec description en anglais. Cet ensemble d'images est très divers, et le programme a donc appris à dessiner beaucoup d'images de styles et sujets très différents. Comme un humain, il a "appris" de ses erreurs et peut être très performant dans certains contextes où il a eu beaucoup d'entraînement. À l'échelle d'internet, le monde équestre est une niche très spécialisée, et c'est sans surprise qu'avec peu d'entraînement, l'IA a du mal à créer les illustrations qu'on recherchait pour le site.
À la question "Est-ce que l'IA peux créer des illustrations pour un site web spécialisé dans l'équitation?", nous devons répondre NON. En effet, les programmes de génération de contenu par l'IA ne sont pas au point sur les sujets équestres. Oui ces programmes sont efficaces, très abordables (voir gratuits) et facilement utilisables, mais ils ne répondent pas à nos besoins de qualité, personnalisation et créativité.
Développeuse web
Ingénieure & Master en sciences du numérique