Quel intérêt de la seconde main dans l'équitation ?

18 février 2024 Temps de lecture: 2 minutes

Un sport à grande échelle 

L'équitation est sur le podium des sports les plus pratiqués en France avec près de 700 000 licenciés en 2023. Pourtant, l’équitation est loin d’être une discipline financièrement accessible sans adaptation de nos pratiques de consommation.

Podium des licenciés: 1er place le football, 2eme place le tennis et 3eme place l'équitation

Une pratique onéreuse 

Plusieurs facteurs font de ce sport un sport onéreux :

  1. Même lorsque l'on débute l'équitation, il est nécessaire de s'équiper un minimum et cet équipement a un coût : le cavalier débutant aura besoin dès ses premières leçons d'une tenue adaptée avec un pantalon d'équitation, des bottes et un casque pour se protéger lors d'une éventuelle chute
  2. Plus l'on prend de l’expérience en équitation, plus on aura tendance à vouloir s'offrir de nouveaux équipements qui agrémenteront notre pratique, ce matériel neuf peut être très couteux
  3. Posséder son propre cheval est onéreux et engendre beaucoup de frais. En effet, il faudra alors prendre en compte le coût de la pension, ou de la location d'un boxe, les potentiels frais de santé et de vétérinaire, les dépenses pour lui fournir une bonne alimentation et du matériel nécessaire à son entretien
  4. La pratique de l'équitation doit, particulièrement au début, être encadrée par des professionnels, les leçons et stages d'équitation sont couteux. Le progrès en équitation est souvent accompagné de leçons prises auprès de professionnels du milieu

Pourquoi la seconde main quand on fait de l'équitation ?

La seconde main prend tout son sens dans ce contexte.

L'achat de matériel d'occasion est une pratique déjà démocratisée dans le monde de l'équitation. En effet, le coût certain du matériel et de la pratique de ce sport a rapidement poussé les cavaliers à trouver des alternatives d'avantage bon marché.

La tendance de la seconde main attire aussi des cavaliers conscients de vouloir consommer de manière plus durable en achetant du matériel qui a déjà eu une autre vie et qui reste tout à fait utilisable.

La démocratisation accélérée de cette pratique de consommation permettrait à notre sport devenir d'une part plus accessible et d'autre part plus éthique.

En effet, le coût de la pratique de l'équitation peut être un frein pour certaines personnes qui aimerait se lancer. Le fait de pouvoir trouver des équipements plus abordables via le matériel d'occasion peut être une solution pour commencer le sport sans trop se ruiner.

En nous lançant dans l'aventure Selle & Sale, nous espérons que le recours à la seconde main deviendra un réflexe de plus en plus présent dans l'esprit des cavaliers !

Photo de Louise Barroit avec un cheval.
Louise Barroit

Co-fondatrice et Directeur Général
Élève expert comptable & Master en finance